Maintenance

On en parle pas assez souvent, et bien que nos clients comprennent parfaitement bien cet impératif pour leurs sites, la question nous est encore régulièrement posée lors des demandes qui nous sont faites. Alors soyons clair : un site web est aujourd'hui tenu par une obligation de maintenance. Petit tour d'horizon des contraintes inhérentes.

  • Fonctionnalités web : rester opérantes

    Nos sites sont designés sur-mesure et utilisent des briques logiciels qui doivent, comme les applications et l'OS de tout ordinateur domestique ou professionnel, se mettre à jour pour rester pleinement opérationnels. Le paradigme technique changeant du web en est la cause : les nouvelles normes techniques rendent obsolètes les normes courantes, et l'on doit mettre à jour pour éviter la page blanche. Deux exemples :

    • 2016 : le langage serveur PHP passe en version 7.0 occasionnant l'impossibilité de maintenir certains composants dans leur versions actuelles, au risque d'incompatibilité et de dysfonctionnement ; et nos hébergeurs enfoncent parfois le clou en désactivant des versions jugées trop anciennes sur certains hébergements (fin de PHP v.5.3 chez OVH par ex fin 2015), nous obligeant à la mise à jour rapide de nos sites et leurs composants.

    • Navigation sécurisée HTTPS : devenu un critère de pertinence pour Google début 2017, la navigation sécurisée via un certificat SSL doit donc être considérée comme obligatoire afin maintenir la qualité et la position des résultats dans la SERP de Google, bref, rien de pire qu'un positionnement qui plonge.

  • Affichage des pages : éviter le bug et la page d'erreur

    Les nouvelles versions des navigateurs amènent leur lot de nouvelles normes et ajustements techniques qu'il faut suivre et intégrer dans nos sites pour maintenir un affichage conforme. Et malgré les nouvelles versions certains ne respectent pas encore toujours bien les normes HTML5 définies par W3C (souvenir piquant des versions désuètes d'Internet Explorer 7 et 8, certains navigateurs actuels encore largement imparfaits comme Safari), ceci obligeant parfois à des rustines de code CSS séparées pour certains navigateurs. Et cette contrainte provient aussi parfois des nouveaux terminaux et de leurs écrans (tablettes, smartpones, phablettes, SmartTV...) dont la définition des écrans ou de leurs  "breakpoints"  impose parfois des ajouts de CSS spécifiques pour avoir un affichage correct.

    Autre point d'achoppement  : la gestion de l'affichage des pages inclu celui de leurs adresses URLs qui doivent être correctement réécriture pour être "SEO friendly" et qu'il faut parfois reprendre à la main car certains manips clients peuvent défaire une URL et la rendre invalide, et, règle de base, il faut absolument éviter les pages d'erreur 404, rédhibitoire pour les internautes et le référencement naturel !

    Enfin la maintenance des pages et de leur affichage c'est aussi veiller à une gestion adéquate du cache, parfois variable d'un site à l'autre en focntion de leur composants : pour chacun il faut affiner les divers protocoles et niveaux existants (notamment serveur), afin de s'assurer d'une chargement rapide des pages, gage de satifaction client et utilisateurs (taux de rebond plus faible), mais surtout incontournable dans la logique de référencement naturel puisque la vitesse de chargement des pages est un critère de positionnement des résultats de recherche.
  • Sécurité : éloigner la menace

    Parce qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir et parce que les failles de sécurité des composants des sites web apparaissent malheureusement au fil de l'eau, il est impératif d'apporter les correctifs et les mises à jour aux sites web pour déjouer ces vulnérabilités émergentes. Ceci est le meilleur moyen de fermer la porte (ou au moins de réduire au maximum le risque) aux malveillances diverse et variées :  vol ou corruption de données personnelles ou confidentielles, attaques de site par déni de service (DDos), modification de contenu, placement de scripts d'envoi de spams, etc... La menace est très sérieuse et doit être prise comme telle, les grands compte du web ne sont d'ailleurs pas épargnés par la malveillance, comme récemment Yahoo, Linkedin, Instagram, ou encore Uber. La maintenance des sites web permet d'y faire face en réduisant le risque.
  • ...mais aussi : Backups !

    La maintenance ne résume pas qu'aux mises à jours et aux correctifs d'un site web : la perte de données étant l'écueil ultime à éviter, il est nécessaire de faire des sauvegardes complètes et régulières d'un site web et de l'ensemble de ses parties (fichiers du site, bases de données, utilisateurs, profils et historiques de commandes clients en E-commerce, catalogue produits, fichiers téléchargeables, etc...). Les sauvegardes doivent donc être multiples de même que leur emplacement : divers lieux de stockage (hors site et offline) sont obligatoires pour être sûr de ne pas avoir de soucis en cas de coup dur. Il faut aussi les tester régulièrement avant de lancer des opérations de maintenance ou de mise à jour pour pouvoir y revenir en cas de problème.

 Voilà pour ce focus maintenance permettant d'envisager sereinement la vie d'un site web !

Contactez-nous pour plus d'information sur la maintenance web ou pour un devis personnalisé de maintenance.

 Bmedia est un web studio prestataire de services aux entreprise depuis 2009 sur le Technopôle de Château-Gombert à Marseille, et intervient dans la région PACA et toute la France. Prestations de webmastering, webdesign, intégration web, création, migration et refonte de site web professionnel, vitrine, institutionnel ou E-commerce, expertise CMS Wordpress, Joomla, Virtuemart.

 

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