Blog - Générateur

La nécessité d'une présence en ligne pour les PME mêlée aux impératifs de retour rapide sur investissement conduisent certaines entreprises à choisir des produits de création de sites Internet "automatiques". Sous l'aspect parfois alléchant de ces générateurs de sites en ligne se cachent de nombreuses tares qui affecteront vos produits/services ou votre marque. Tour d'horizon.

  • Des outils dépersonnalisants : vous aimez votre marque et travaillez au développement de son identité depuis longtemps ? Oubliez cela avec les générateurs de sites, les modèles graphiques préconçus ("templates") sont distribués à tout le monde. Cette absence de design réellement personnalisé aplatira l'image de votre société et vous portera préjudice. Au mieux votre logo sera intégré dans un angle mais combien d'autres sociétés auront une page d'accueil semblable à la votre ? L'unicité de votre image est un paramètre fort de votre notoriété, négliger cet aspect pour l'économie d'un prestataire qualifié pourrait vous coûter cher.
  • Votre offre dévalorisée : rien de pire qu'un site Web aux produits/services échangeables avec celui de son voisin le plus proche. Certains générateurs proposent désormais des contenus tout faits, "adaptés à votre activité"...on croit rêver ! Vos produits et vos services sont uniques et vous le savez. Sortir du lot, développer vos atouts et vos avantages concurrentiels, prétendre à l'excellence devant les autres, voilà votre envie de chaque jour, alors faites-le savoir sur le Web en gardant la main sur vos contenus éditoriaux et en valorisant votre offre au travers de ceux-ci. N'oublions enfin pas que votre offre aura probablement besoin de fonctionnalités spécifiques qui lui sont propre et qui seront souvent impossible à implémenter via un générateur de site, cela dévalorisera d'autant plus votre présence en ligne.
  • Générateur de site webGratuité : êtes-vous sûr de la réelle gratuité d'un produit web ? Proposer des sites Internet "gratuits" implique quand même de pouvoir vivre de sa clientèle, logique implacable. Avant de vous lancer cherchez là où le bas blesse et vous trouverez rapidement : affichage publicitaire imposé, redevance mensuelle sortie du chapeau, durée d'engagement interminable, captivité des noms de domaines & de l'hébergement, limitations de la gestion des contenus et des mises à jour, bref, l'opacité sur la réelle tarification des produits dits "gratuits" permet d'en conserver l'apparence mais ne soyez pas dûpe. Encore une bonne raison de s'entourer d'un prestataire plus onéreux dès le départ mais dont le périmètre et la qualité des prestations auront été clairement établis.
  • Conseil : adapter votre offre au monde d'internet peut paraître simple mais nécessite le plus souvent une réflexion approfondie pouvant aboutir à une adaptation voir une refonte profonde de l'offre. Pourquoi ? Parce que votre offre ne correspond pas forcément aux attentes de vos internautes et l'usage qu'ils ont du média Internet, un chirurgien dentiste ne commandera par exemple pas spontanément ses fournitures sur le site de son fournisseur s'il est habitué à une relation téléphonique satisfaisante pour le faire. Votre prestataire Internet doit pouvoir vous guider dans ce travail de réflexion, et seules son expérience du web et sa connaissance approfondie de ses habitudes (rapidement changeantes !), règles, normes, et autres conventions vous permettront de vous orienter vers le succès. Pour cela encore les générateurs de site web sont inadaptés, incompétents et néfastes à votre activité.

B.C.

Bmedia est une Agence Web sur Marseille intervenant en Provence et partout en France, elle propose des prestations Web en création de sites Internet & Webmarketing, conseille et réalise pour le compte d'entreprises, de collectivités territoriales & locales, d'associations, d'artisans, de commerces...​

Derniers tweets

Ils nous suivent

387 personnes suivent Bmedia.fr